Pyrrhotite : La GCR dévoile ses exigences…

Pyrrhotite : La GCR dévoile ses exigences…

Communiqué de presse

Pyrrhotite : La GCR dévoile ses exigences relatives au contrôle de la qualité du béton et du granulat

Trois-Rivières, le 12 mars 2015 – La Garantie de construction résidentielle (GCR) a dévoilé, à Trois-Rivières, ses exigences relatives au contrôle de la qualité du béton et du granulat dans la construction de maisons et de condos neufs pour l’ensemble du Québec. La GCR souhaite ainsi prévenir la présence de pyrrhotite dans les fondations, les dalles et les autres ouvrages de béton. Le nouvel administrateur du plan de garantie prend très au sérieux les enjeux reliés à la pyrrhotite. « Nous sommes très sensibles à cette problématique et nous prenons les moyens nécessaires pour que des évènements comme ceux qu’ont connus les Trifluviens ne se reproduisent plus. Avec ces exigences, nous souhaitons rassurer tous les acheteurs de nouvelles résidences au Québec », soutient la présidente-directrice générale de la GCR, Madame Gina Gaudreault. Dans le but d’assurer la qualité des produits du béton utilisés sur les chantiers de construction, l’organisme a prévu des mécanismes stricts, auxquels devront se soumettre les entrepreneurs accrédités par la GCR. « À tout moment, nous pourrons effectuer des contrôles de qualité et exiger l’avis d’experts pour des tests, tant en chantier qu’en laboratoire. Nous porterons une attention particulière aux régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et des Hautes-Laurentides », mentionne la présidente-directrice générale de la GCR.

Les entrepreneurs accrédités à la GCR, devront absolument respecter les exigences suivantes :
•    Pour le béton préparé par un fournisseur, commander le mélange (ciment et agrégats1) d’un producteur qui détient un certificat de conformité du BNQ;
•    Pour le béton préparé sur place, utiliser des granulats provenant d’une carrière dont la pierre destinée au béton est reconnue par un géologue et testée en laboratoire en vertu d’un protocole de caractérisation des carrières;
•    Pour le remblai sous dalle, utiliser une pierre concassée certifiée DB (Dalle de Béton). (BNQ 2560-500);
•    Conserver les originaux de tous les bons de livraison selon les spécifications demandées par la GCR;
•    Pour la mise en place du béton, il est fortement déconseillé d’ajouter de l’eau dans le matériau au-delà des exigences de la norme; (CSA A23.1 et BNQ 2621-905 : 2012)
•    La GCR pourra aussi exiger à tout moment l’avis d’experts, tant pour des essais en chantier qu’en laboratoire.
Grâce à la mise en place de ces mesures, la GCR souhaite inciter les entrepreneurs à choisir les meilleurs produits sur le marché. « Nous voulons que les entrepreneurs s’approvisionnent auprès de producteurs certifiés et qu’ils choisissent des produits testés et éprouvés en laboratoire, précise Mme Gaudreault. Rehausser la qualité des produits utilisés sur les chantiers au Québec constitue, à notre avis, le meilleur moyen de prévenir la présence de la pyrrhotite dans la construction des fondations ou des autres ouvrages de béton ». Le président de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), Monsieur Yvon Boivin, s’est dit soulagé par la teneur des exigences mises en place par la GCR. « Je trouve très rassurant de constater que le nouveau plan de garantie prend des moyens à la fois concrets et préventifs visant à éviter la répétition d’une pareille catastrophe », reconnait M. Boivin. Pour sa part, Monsieur Luc Bédard, directeur général de l’Association Béton Québec (ABQ), a tenu à souligner le travail de la GCR. « En obligeant les entrepreneurs à s’approvisionner auprès d’usines détenant un certificat de conformité du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), la GCR démontre beaucoup de sérieux dans ses démarches. Les exigences prescrites par cette dernière sont conformes aux critères de l’industrie et ce sont les consommateurs qui en seront les premiers bénéficiaires », souligne-t-il. Finalement, il est à noter que la GCR est présente, du 12 au 15 mars, à l’Expo-Habitat Mauricie pour répondre aux questions des visiteurs.
____________
1 Agrégats: ensemble de grains de minéraux entrant dans la composition du béton comme le sable, le gravier et les cailloux.